Réception et déchargement des déchets
A leur arrivée, les véhicules de collecte des déchets sont pesés sur un pont à bascule automatiquement équipé, conformément à la réglementation, d'un portique de détection de radioactivité. La pesée des véhicules à l'entrée et à la sortie du site permet de calculer le poids exact des déchets apportés.
Les déchets sont ensuite vidés dans une fosse en béton, à l'intérieur de l'usine.
Salles de commandes
Point névralgique du site, la salle de commandes est dotée de moniteurs permettant de contrôler l'ensemble du processus grâce à des systèmes informatiques dédiés.
L'ensemble des informations de gestion et de contrôle des émissions atmosphériques recueillis est communiquée au siège du SMFM.
Grappins de chargement
Commandés à partir d'un pupitre en salle de commandes, deux ponts roulants munis de grappins homogénéisent les déchets en les mélangeant et chargent la trémie d'alimentation du four.
La combustion dans un four à grille
Un brassage efficace des déchets, une épaisseur de couche contrôlée, une grille robuste, refroidie et auto-nettoyante, un air parfaitement distribué et une combustion régulée tout au long de la grille, sont les facteurs clés d'une combustion optimisée des déchets, présents à FLAMOVAL.
Dôtée de grille Martin, connue également sous l'appellation de "grille à recul", la ligne de traitement de l'Unité de Valorisation Énergétique répond aux meilleures exigences techniques.
La chaudière de récupération d'énergie
La chaleur dégagée par la combustion des déchets est récupérée dans une chaudière à tubes d'eau construite dans les ateliers de la CNIM.
Au travers de plusieurs échanges thermiques, l'eau qui alimente cette chaudière est transformée en vapeur surchauffée. Celle-ci alimente un groupe turbo-alternateur qui produit de l'électricité. Celle-ci sera utilisée pour le fonctionnement de l'usine et l'excédent est redistribué sur le réseau électrique ERDF. L'équivalent de production exportée équivaut à l'alimentation électrique de 25 000 foyers par an.
La vapeur turbinée, quant à elle, sera recondensée par les aérocondenseurs et renvoyée vers la chaudière.
Valorisation des sous-produits
Les mâchefers produits représentent environ 23 000 tonnees par an. Ils sont stockés à l'intérieur de l'usine, puis transportés vers une plateforme de maturation, avant d'être déferaillés et réutilisés comme sous-couches routières.
Les cendres représentent environ 2 000 tonnes par an. Conditionnées en silo, elles sont transportées vers une centre de stockage de classe 1.
Les Produits Sodiques Résiduaires récupérés au niveau du filtre à manches, représentent environ 1 000 tonnes par an. Conditionnés en silo, ils sont transportés vers une unité de valorisation des sels.