Unités de Traitement

Les filières de valorisation La volonté de la CCPO est de mettre à disposition de ses usagers des moyens pour trier au mieux les déchets produits et orienter les matières triées vers des filières de recyclage : c’est la valorisation matière. Les déchets non recyclable sont orientés vers l’unité d’incinération qui produit de l’énergie thermique et électrique à partir de la combustion des déchets : c’est la valorisation énergétique.

Fonctionnement et chiffre Clé 

 

L’Unité de Valorisation Energétique

L’UVE de la CCPO est bien plus qu’une usine d’incinération : l’énergie issue de la combustion des déchets ménagers (bac gris) est valorisée en énergie électrique et en énergie thermique.
Autre spécificité de l’outil du Grand Dijon : l’unité est équipée pour recevoir et traiter des Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux (DASRI) provenant d’établissements hospitaliers.

Dans une déchèterie, les usagers viennent déposer gratuitement tous les déchets qui ne sont pas collectés de façon classique : déchets encombrants (appareils électroménagers et informatiques, meubles…), produits toxiques, inflammables, polluants (huiles de moteur, batteries de voiture, peintures, solvants…), déchets verts (tontes de pelouse, élagage, feuilles mortes…), gravats, ferrailles…