19 juin 2018

Fourniture d'énergie renouvelable entre Flamoval et les Cartonneries de Gondardennes : projet signé !

Le Centre de Valorisation Énergétique de FLAMOVAL va produire de l'énergie qui sera envoyée sous forme de vapeur aux Cartonneries de Gondardennes

Signature Cartonneries


Le partenariat a été signé ce mardi 19 juin par François Decoster, président du SMFM, et Marc Roquette, président du conseil d'administration des Cartonneries de Gondardennes pour une durée de 20 ans. 

Situé à un peu plus de 3 km de Flamoval, le spécialiste de la plaque carton ondulé, entreprise familiale et premier fournisseur en France dans son activité, pourra bénéficier d'une énergie renouvelable pour son processus de fabrication du carton : la vapeur produite grâce à l'énergie thermique générée par la combustion des déchets traités. Cela permettra de contribuer au remplacement du gaz, l'énergie fossile ajourd'hui utilisée par l'entreprise. 

Les Cartonneries enverront leur eau vers FLAMOVAL qui la transformera en vapeur pour la renvoyer chez l'industriel via un second tuyau. Le CVE mettra à disposition de l'usine son énergie d'avril à octobre. Le SMFM arrêtera la turbine de production d'électricité durant cette grosse moitié de l'année au profit de l'acheminement de sa vapeur vers Wardrecques, avant de reprendre son cours "normal" l'hiver. 

C'est donc un accord gagnant / gagnant qui a été acté, permettant à la cartonnerie de mieux prévoir ses coûts d'énergie, et au SMFM de mieux valoriser le traitement des déchets.  

La mise en service est prévue pour le milieu d'année 2019.